Pourquoi fais-tu ce que tu fais?

Publié par Iris le

« Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? », « pourquoi as-tu choisi cette voie ? » ce sont deux questions que je pose à toute personne, qui vient me voir pour concrétiser un projet dans le bien-être, et/ou développer son activité.

Ces questions me permettent de jauger la personne sur ce qu’elle a déjà entrepris, quelle relation elle entretient avec son projet entrepreneurial dans le bien-être, et aussi, quelle relation elle a avec elle-même.

Deux questions qui paraissent anodines mais pourtant sont primordiales pour le tissage de son projet et sa pérennisation.

Dans cet article, je t’amène avec moi, pour comprendre pourquoi, tu ne peux pas passer à côté de ces questions.

 

La réponse à « pourquoi fais-tu ce que tu fais » est une pépite d’information verbale, mais surtout non verbale.

Elle m’informe si tu es en phase avec ton projet, si tu le vibres et le vis en toi. Ce ne sont pas les mots que tu emploies qui démontrent cela mais ce que tu dégages.

Cette question parait simple, pourtant, pour une grande majorité des personnes que j’accompagne, elle ne l’est pas.

Elles hésitent quant à la réponse à donner.

Il n’y a que quelques mots qui sortent,

Mais pas de description complète sur un réel engagement.

« Bah pour aider les autres ? » c’est ce que j’entends le plus souvent, avec une intonation d‘interrogation pour savoir si c’est bien ça qu’il faut dire.

Il y a  tellement de doutes, quant à la réponse à fournir, que cela démontre que le projet n’est pas creusé en profondeur (ou que tu n’oses pas admettre que tu rêves grand).

Le projet professionnel peut-être choisi par intérêt, parce que l’on sait que plusieurs personnes se lancent dedans, que c’est un secteur fleurissant, qui apporte du sens etc…

En d’autres termes, cela démontre un manque de connaissance de soi. On s’adapte à un extérieur, mais on ne cherche pas à se connaitre soi pour réaliser nos envies, dans la grâce et avec passion.

Ce que je trouve essentiel dans l’élaboration de ton projet c’est qu’il réponde à tes valeurs et tes aspirations personnelles, que ton projet soit l’extension de ce que tu vibres en toi et qui tu es.

Un projet professionnel, c’est le tien, ce n’est pas celui de ton voisin, tu n’es pas là pour être un robot et pour faire comme tout le monde, surtout si l’aspiration première de ton engagement dans le bien-être est de, justement, remettre l’humain au premier plan.

Ce que j’attends en te posant cette question « pourquoi fais-tu ce que tu fais ? » c’est la vibration de vie, la passion, les yeux qui pétillent, ce n’est pas une réponse intellectuelle avec des mots bateaux.

Si je recherche cela, c’est que ton client idéal, recherche la même chose.

Il ne recherche pas un métier, il recherche une personne et surtout une personnalité avec la quelle il se sent bien, des valeurs qu’il partage.

Choisir un projet dans le bien-être parce que ça plait, parce qu’il y a de l’intérêt n’est pas suffisant.

Tu as besoin d’aller à la rencontre du message que tu veux apporter, des valeurs que tu veux partager pour atteindre ton objectif, le pourquoi tu fais ce que tu fais.

 

Pourquoi est-ce si important de te connecter véritablement à l’essence de ton projet ?

Dans un premier temps, parlons de toi.

Partir à la rencontre de l’essence de ton projet et de pourquoi tu le fais, te donne une feuille de route, un cadre, un cheminement, un but à atteindre.

Plus tu vas aller dans les détails de ton projet et moins tu te sentiras stressé, perdu, pas motivé.

Je ne te cache pas que généralement le stresse du brouillard vient d’un manque de vision personnelle et de connaissance de soi.

Dans un second temps parlons de tes clients

Prends en compte que le secteur du bien-être est en pleine expansion, et qu’il y a de plus en plus de thérapeutes, et donc qu’il y a plus de concurrence.

Ton client a dorénavant l’embarras du choix.

Il est embarrassé car il doit choisir.

Le comble c’est que plus un client doit choisir, moins il est certain de son choix. Et s’il n’est pas certain, il n’achète pas.

Deuxième point à retenir,la majorité des clients qui cherche une thérapie « pour aller mieux », ne sait pas ce dont il a besoin véritablement, il ne sait pas vers quelle thérapie aller, celle qui lui conviendra vraiment.

Ce n’est donc plus la thérapie en elle-même qu’il va choisir, mais bel et bien la personne qui la pratique.

Un exemple lorsque l’’on cherche un généraliste, on aime savoir à qui on a affaire, sinon on prendrait le premier qui vient au coin de la rue. Ce n’est pas le fonctionnement de la majorité d’entre nous.

Ton client pense, choisit, et agit, de la même manière.

Prendre le temps de te connecter à ton essence, tes rêves et le message que tu veux partager (le tien et pas celui de ton voisin), c’est ajouter de la plu value à ce que tu proposes, ce qui te permet d’être vue par ton client et de te démarquer.

 

Comment faire pour te connecter à l’essence de ton projet et lui donner de l’authenticité ?

Bien souvent quand tu as une idée en tête, tu la prépares quelques instants, mais tu désires tellement la mettre en action, que tu entames des actions très rapidement.

Dans la plupart des cas, la motivation est là dès le début, mais elle disparaît au fur et à mesure car tu te perds dans tes actions, qui n’ont plus le même sens qu’au départ.

Je souhaite que tu penses et agisses autrement.

Monter ton activité dans le bien-être se prépare, mais ne se prépare pas de la même manière que le voisin.

Ce n’est pas parce qu’une telle personne a réussi en faisant telle chose, que toi aussi tu réussiras en faisant de la même manière, ou en changeant deux-trois choses.

Copier l’autre, involontairement, sans se poser la question si cela te correspond vraiment, et correspond à tes aspirations, n’est pas la bonne solution.

Tu peux bien sûr t’inspirer de l’autre ou de différentes techniques, mais ce qui fait la différence c’est de trouver la démarche dans laquelle tu te retrouves et qui t’épanouit pleinement.

Si je dis cela c’est que je vois trop de personnes, qui se lancent comme thérapeutes sans avoir réfléchi en amont, et surtout sans s’être rencontré profondément.

Bien souvent cela amène à des profils, des services ou des produits qui manquent d’authenticité, qui ne collent pas vraiment à ce que dégage la personne qui les propose (et ton client le ressentira inconsciemment).

Ce que j’aspire pour toi est que ton produit/service soit le prolongement de ta propre personnalité, que tu y mettes du tien, et cela demande de se poser et approfondir quelques questions, avant même de se lancer :

-Qui suis-je ?
-Quelles sont mes valeurs ?
-Qu’est-ce que je souhaite apporter à moi-même et au monde ?
-Quels sens je veux donner à ma vie ?
-Quels messages et quelles valeurs est-ce que je souhaite transmettre ?

Les réponses à ces questions ne peuvent pas s’intellectualiser, elles se ressentent. Ce que tu ressens, quand tu sais que tu as trouvé, c’est un élan de vie et de joie qui se propage dans tout ton corps par le cœur, tu en pleurerais presque tellement c’est beau.

C’est cette passion et cette boussole intérieure, que je souhaite t’amener à ressentir et à faire grandir.

Cela afin que ton projet ressemble en tout point à ta personnalité et que tu puisses te démarquer.

Iris

Iris & Co – Trouver les bonnes solutions pour faire décoller ton business dans le bien-être

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